Chocolat Rio Napo

Cacao noble et fruité de la forêt tropicale

Le Cacao Nacional d’Équateur, grâce à son arôme naturellement riche et fruité, compte parmi les plus nobles cacaos du monde. C’est sur le sol de la forêt tropicale le long du Rio Napo que cette plante naturelle développe sa note aromatique particulière, qui, grâce à son emplacement isolé et protégé, a pu évoluer pendant plusieurs siècles.
La culture du cacao a une longue tradition chez les familles indiennes du peuple Kichwa. Depuis des générations, le cacao Théobroma pousse sous les feuillages des arbres parsemant les « chakras », ces petits jardins forestiers, au milieu des arbres à papayes, des palmiers, du manioc, des ananas, du maïs et des pommes de terre ; une méthode de culture remarquablement adaptée à la forêt tropicale.
Mais jadis, la récolte de cacao était maigre, beaucoup de vieux arbres ayant été contaminés par les maladies et une grande partie de la récolte de fruits arrivait souvent avariée après la longue et difficile marche vers le marché local. Lorsque la culture du cacao ne suffisait plus à nourrir la famille, il ne restait alors que la coupe du bois de la forêt tropicale. En 2006, un projet de préservation de la forêt tropicale fut mis en place avec comme objectif de maintenir la culture traditionnelle du cacao. Ce projet a amené de nouvelles perspectives pour les familles Kichwa.

2017-09-19T08:21:08+00:00