Chocolat Rio Napo

Moyens de subsistance des familles Kichwa

L’objectif du projet de préservation de la forêt tropicale au bord du Rio Napo est de maintenir les cultures traditionnelles de cacao dans la forêt tropicale et d’en améliorer sa valorisation pour que les famille Kichwa puisse à nouveau vivre du rendement de leurs chakras.

Aujourd’hui, les 21 communautés Kichwa de la coopérative Kallari avec environ 2’000 familles cultivent leurs chakras dans la forêt tropicale en suivant des normes environnementales strictes. De plus, ils se sont engagés à protéger la forêt tropicale existante. Les surfaces intactes de forêt ont été enregistrées et il est interdit d’y établir de nouvelles surfaces cultivables.

 

Par la plantation de cacaoyers jeunes et soignés, le rendement d’un hectare est passé de 2 à 8 quintaux. La semence provient des meilleurs fruits de Cacao Nacional de la région, ce qui permet de maintenir le patrimoine génétique naturel et donc l’arôme unique du Cacao Nacional. Le goût riche et caractéristique du Cacao Nacional pur se distingue clairement de la variété hybride CCN51, qui est souvent cultivée en Équateur car elle rapporte un rendement plus élevé.

La vente directe du noble cacao de la forêt tropicale permet aux familles Kichwa de générer un revenu pérenne et ainsi améliorer durablement leurs conditions de vie. L’achat de chaque plaque de chocolat Rio Napo Grand Cru y contribue un petit peu.

2017-09-19T08:23:15+00:00