En harmonie avec l’homme et la nature

 

Dans les forêts tropicales humides de la province de Moyobamba, au nord du Pérou, 23 petits cultivateurs produisent un excellent café selon les normes écologiques les plus strictes. Leurs caféiers poussent dans des jardins traditionnels de la forêt tropicale, au milieu de cultures mixtes variées de bananes, yuccas, oranges, goyaves et bien d’autres encore. Les chacras constituent non seulement le moyen de subsistance des producteurs, mais contribuent aussi durablement à la préservation de la forêt tropicale et de la biodiversité.

Mais il n’en a pas toujours été ainsi. De nombreux producteurs de café de la région de Moyobamba sont arrivés des montagnes il y a des années. Ils avaient peu d’expérience dans la culture du café et le rendement était par conséquent faible. Conséquence : la culture du café a nécessité des surfaces toujours plus grandes, pour lesquelles la forêt tropicale a été déboisée. Il en résulte une érosion des sols et une mauvaise qualité du café. Sans accès direct au marché, les producteurs étaient en outre à la merci des traders locaux, qui payaient des prix bas pour leurs récoltes.

Le projet d’agroforesterie de Proasocio a pour objectif de reboiser les surfaces forestières déboisées et laissées en friche et d’améliorer la qualité et le rendement du café par hectare. Pour cela, on mise systématiquement sur le mode de culture traditionnel dans les chacras (jardins de la forêt tropicale) avec des cultures mixtes variées. Aujourd’hui, les caféiculteurs de Sabores del Bosque produisent selon les principes de la biodynamie, produisent leur propre compost et des préparations qui leur permettent de maintenir leurs plantes en bonne santé et d’obtenir un bon rendement.

Le rendement moyen par hectare est ainsi passé de 10-12 sacs à plus de 20 sacs. Cela permet aux producteurs d’augmenter leurs revenus et de réduire le besoin de surfaces cultivables.

Proasocio forme les producteurs et leur offre une assistance technique et un soutien pour la certification et la commercialisation. En 2020, 23 producteurs de café se sont regroupés pour former la Cooperative Sabores del Bosque et ont été certifiés pour la première fois en 2021 selon les directives Demeter.

Proasocio met en œuvre des projets financés par des fonds publics ou privés.